ARCHIBAT : Un projet sublime en chaînes à maillons Kriskadecor

  • Janvier 2023

La Casa Batlló à Barcelone a été remodelée en 1904 par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. Elle accueille désormais un rideau spectaculaire en treillis métallique conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma. 164 000 chaînes en aluminium ont été utilisées pour créer cette œuvre sculpturale en maille qui fait référence aux formes organiques de la Casa Batlló.

Cette réalisation s’inscrit dans la scénographie Casa Batlló 10D Experience qui comprend une série de créations contemporaines visant à offrir aux visiteurs une expérience immersive dans l’univers de Gaudi. Le rideau de Kuma prend place dans l’atrium et la trémie de l’escalier qui relie le rez-de-chaussée à des espaces d’exposition supplémentaires créés au sous-sol. Il enveloppe également un escalier de secours sur huit étages. 

Le rideau a été réalisé à partir de chaînes en aluminium fabriquées par la société espagnole Kriskadecor. Il rend hommage à l’utilisation symbolique de la lumière dans l’intérieur de cette maison unique. L’éclairage développé par le designer Mario Nanni se reflète sur les maillons métalliques pour renforcer leur aspect étincelant. L’installation s’obscurcit en descendant à travers le bâtiment jusqu’à devenir noire dans l’ancienne cave à charbon du sous-sol faisant écho à la lumière du jour qui filtre de la cour centrale.

Le nouveau sous-sol abrite 2000 m2 d’espaces d’exposition faisant partie de « l’Expérience 10D ». Le producteur audiovisuel Miguel Alonso a créé une installation composée d’un dôme avec 1000 écrans diffusant des films sur Gaudi. L’artiste médiatique turc Refik Anadol a rassemblé à l’aide de l’intelligence artificielle des images et des données sur Gaudi présentées sous forme de cube.

Ce parcours immersif dans la Casa Batlló, chef d’œuvre de Gaudi, mis en valeur par des installations exceptionnelles, permet aux visiteurs de remonter aux origines de l’inspiration de Gaudi : la nature.

© 📸 : Jordi Anguera 
Design by Kriskadecor
Architecte : Kengo Kuma

Voir l’article presse.
Voir le projet.


METAL FLASH

  • Décembre 2022

"Issus de l’industrie et disponibles en grandes dimensions, le filet ou la tenture métallique ont progressivement conquis le monde du bâtiment. Détournées de leur fonction initiale, ces mailles séduisent les architectes pour leur légèreté combinée à une grande résistance et une forte durabilité. Elles collent à l’esprit du temps par plusieurs aspects." 

BATI JOURNAL : mise en lumière du projet "Métro de Rennes"

  • Février 2022

La station de métro aérienne Cesson-Via Silva, de la ville de Rennes, de forme ovoïde a été habillée de 2 758 mètres carrés de mailles métalliques en aluminium anodisé de couleur naturelle. Les rubans métalliques viennent s’enrouler autour du viaduc sans toucher l’infrastructure. Cette configuration a été rendue possible grâce à un système de poutres faisant office de support, et qui libère également l’espace intérieur de la gare. Des panneaux en bois de chêne ont été installés à l’intérieur pour contrebalancer l’acier inoxydable et le verre. Ils apportent de la chaleur à l’intérieur tout en agissant comme des isolants acoustiques.

Pour permettre la réalisation de cette peau métallique désirée par Anthracite Architecture, Ludovic Alexandre et Antoine Massinon Architectes ; et selon les plans architecturaux précis, l’entreprise Codina Architectural a collaboré avec Maille Metal Design afin de concevoir une enveloppe sur mesure en combinant plusieurs densités de mailles métalliques spiralées. L’idée était de réaliser un design spécifique en jouant sur l’épaisseur de la maille, les transparences, afin que chaque panneau puisse ensuite être fixé à la structure à l’aide du système de fixation TF-60, également conçu par Codina Architectural. .

Promoteur : SEMTCAR.
Architectes : Anthracite
Maille métallique : Codina Architectural
Mise en oeuvre : Design Pose Concept, Grégory Barra
Distributeur France : Maille Metal Design
Entreprise générale : Cardinal
Structure métallique : ACML
Photographie : Boreal Production. 2021

Voir l’article presse.
Voir le projet.

D’A LA MAILLE MÉTALLIQUE POUR L’AGENCEMENT INTÉRIEUR

  • Juin 2021

Article presse dans le magazine D’A

Mise en lumière de nos mailles métalliques spiralées et chaînes à maillons pour l’agenement d’intérieur : rideau, parement d’escalier, habillage mural, luminaires, séparateurs d’espaces..

Merci au Magazine D’A pour cette belle parution !

« Parlons Matière : La Maille Métallique »

Christophe Poble reçoit Julien Pinet, Directeur de Maille Metal Design pour parler des spécificités de la maille métallique et son utilisation via la prescription.

MATIÈRES

  • Janvier 2020

"IMMEUBLE BRIDGE, ISSY-LES-MOULINEAUX

Spectaculairement implanté sur le site du pont d’Issy en face de l’ïle Saint-Germain, le chantier du futur siège social d’Orange-Monde marquera l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Conçu comme un signal fort, le projet Bridge, composé d’une halle Eiffel réhabilitée et d’un immeuble de bureaux, accueillera l’ensemble des salariés du groupe dès 2021.
...
"Ce projet vise à traduire la nouvelle image d’Orange, explique Jean-Paul Viguier. Celle de la technologie et de l’excellence numérique sur un site favorisant le travail collectif et la coopération."
...
Toutes habillées de verre sérigraphié et d’inox, les façades jouent sur les différences. Les panneaux sont ainsi constitués d’une maille rigide d’inox (alternance verticale de vide et de tige inox représentant 50% d’opacité).
..." 

Projet signé : Viguier Architecture Urbanisme Paysage

Voir le projet 

ARCHISTORM n°102

  • Mai-Juin 2020

"Nouvelle vie pour le bâtiment de bureaux transformé en logements, rue Schoelcher à Paris.
Façade composée de volumes en acier inox, effet miroir, et, de rubans filtrants en maille métallique inox câblée SATURN."

Projet signé : Alain Sarfati Architecture.



 

CHRONIQUES D’ARCHITECTURE

  • Octobre 2019

"L’atelier d’architecture King Kong, qui signe le Dock G6 Radisson Blu livré en 2018 à Bordeaux (Gironde) est lauréat des Trophée EIFFEL 2019 dans la catégorie ’Habiter’. 
Une résille métallique enveloppe l’intégralité du bâtiment votré, pour intimiser les espaces."

Lire l’article

5 FAÇADES

  • Juin 2019

"MIN DE NANTES : DES FAÇADES OUVERTES INGÉRÉES À LEUR ENVIRONNEMENT

Cet ensemble est le fruit d’un concours d’architecture remporté en 2015 par l’équipe de maîtrise d’oeuvre conduite par EGA (Erik Giudice Architecture). Elle a imagnié un nouveau site, emblématique tant par son architecture que par sa mise en oeuvre. Il s’agissait de se saisir du gigantisme inhérent à ce type de bâtiement et d’en faire un lieu ouvert et visible."
...
Des façades ouvertes pour laisser entrer la lumière
Sa structure, qui s’étend sur par moins de 20 000 m², a été pensée de telle façon qu’elle est en totale cohésion avec la toiture. Constituée en treillis, elle est parsemée d’un millier de triangles, dont un sur deux accueille un puits de lumière.
...
De manière générale, tous les bâtiments disposent de grandes ouvertures, de façon à maximiser l’apport lumineux."


Projet signé : Erik Giudice Architects.

Lire l’article
Voir le projet 



ARCHISTORM n°94

  • Janvier-Février 2019

Dans son dossier "Revêtements intérieurs", ARCHISTORM a sélectionné le projet du Parc des Expositions de Kielce :
le récent auditorium et son nouveau plafond orné de maille métallique câblée inox SAGITTARIUS.


 

ARCHISTORM n°92

  • Septembre-Octobre 2018

"Stade Roland-Garros, à Paris
Chaix & Morel et Associés
Le projet de modernisation du stade offre un écrin mêlant joueurs, spectateurs, professionnels, passionnés et amateurs, afin de renforcer le statut d’événement majeur et de rendez-vous incontournable du tennis. 
Ce projet répond à plusieurs enjeux : penser un aménagement aéré, à taille humaine où les bâtiments et infrastrutures répondent aux besoins actuels et à venir, offrir des espaces fonctionnels et confortables, aussi bien au public lors du Trounoi qu’à l’année pour les équipes de la FFT, renforcer l’omniprésence du végétal qui contribue à donner la sensation d’une "ballade au vert" ressentie par les visiteurs à la fin de la journée."

AMC n°236

  • Octobre 2014

"La résille de style TORROJA de MAILLEMETAL DESIGN est formé de fils spiralées métalliques liés entre eux par une tringle traversante, ondulée ou droite.
Avec 64% de surface ouverte, elle maintient une bonne visibilité et contrôle les apports en lumière.
Les panneaux TORROJA réalisables en 5,5 mètres de largeur maximum, sont en acier inoxydables.
Autres matériaux sur demande."

L’ARCA INTERNATIONAL n°118

  • Mai 2014

 

"Matériau industriel, la résille métallique est aujourd’hui détournée pour devenir un paravent, un brise-soleil, un garde-corps, un rideau... pour revêtir une façade, protéger, transformer des espaces, diffuser la lumière, moderniser, créer une ambiance.
MAILLEMETAL DESIGN offe une gamme de mailles métalliques pour le design et l’architecture, en intérieur et en extérieur.
Brute ou raffinée, dense ou légère, opaque ou translucide, la maille métallique prend part à l’harmonie entre les formes et les fonctions, entre l’ombre et la lumière.
Les réalisations révèlent l’insolence d’un matériau qui cohabite avec noblesse, énergie et caractère.
La maille métallique s’intègre sereinement dans le monde du design offrant de nouvelles thématiques à l’architecture contemporaine."