MATIÈRES

  • janvier 2020

"IMMEUBLE BRIDGE, ISSY-LES-MOULINEAUX

Spectaculairement implanté sur le site du pont d’Issy en face de l’ïle Saint-Germain, le chantier du futur siège social d’Orange-Monde marquera l’entrée de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Conçu comme un signal fort, le projet Bridge, composé d’une halle Eiffel réhabilitée et d’un immeuble de bureaux, accueillera l’ensemble des salariés du groupe dès 2021.
...
"Ce projet vise à traduire la nouvelle image d’Orange, explique Jean-Paul Viguier. Celle de la technologie et de l’excellence numérique sur un site favorisant le travail collectif et la coopération."
...
Toutes habillées de verre sérigraphié et d’inox, les façades jouent sur les différences. Les panneaux sont ainsi constitués d’une maille rigide d’inox (alternance verticale de vide et de tige inox représentant 50% d’opacité).
..." 

Projet signé : Viguier Architecture Urbanisme Paysage

Voir le projet 

ARCHISTORM n°102

  • mai-juin 2020

"Nouvelle vie pour le bâtiment de bureaux transformé en logements, rue Schoelcher à Paris.
Façade composée de volumes en acier inox, effet miroir, et, de rubans filtrants en maille métallique inox câblée SATURN."

Projet signé : Alain Sarfati Architecture.



 

CHRONIQUES D’ARCHITECTURE

  • octobre 2019

"L’atelier d’architecture King Kong, qui signe le Dock G6 Radisson Blu livré en 2018 à Bordeaux (Gironde) est lauréat des Trophée EIFFEL 2019 dans la catégorie ’Habiter’. 
Une résille métallique enveloppe l’intégralité du bâtiment votré, pour intimiser les espaces."

Lire l’article

5 FAÇADES

  • juin 2019

"MIN DE NANTES : DES FAÇADES OUVERTES INGÉRÉES À LEUR ENVIRONNEMENT

Cet ensemble est le fruit d’un concours d’architecture remporté en 2015 par l’équipe de maîtrise d’oeuvre conduite par EGA (Erik Giudice Architecture). Elle a imagnié un nouveau site, emblématique tant par son architecture que par sa mise en oeuvre. Il s’agissait de se saisir du gigantisme inhérent à ce type de bâtiement et d’en faire un lieu ouvert et visible."
...
Des façades ouvertes pour laisser entrer la lumière
Sa structure, qui s’étend sur par moins de 20 000 m², a été pensée de telle façon qu’elle est en totale cohésion avec la toiture. Constituée en treillis, elle est parsemée d’un millier de triangles, dont un sur deux accueille un puits de lumière.
...
De manière générale, tous les bâtiments disposent de grandes ouvertures, de façon à maximiser l’apport lumineux."


Projet signé : Erik Giudice Architects.

Voir le projet // Lire l’article



ARCHISTORM n°94

  • janvier-février 2019

Dans son dossier "Revêtements intérieurs", ARCHISTORM a sélectionné le projet du Parc des Expositions de Kielce :
le récent auditorium et son nouveau plafond orné de maille métallique câblée inox SAGITTARIUS.


 

ARCHISTORM n°92

  • septembre-octobre 2018

"Stade Roland-Garros, à Paris
Chaix & Morel et Associés
Le projet de modernisation du stade offre un écrin mêlant joueurs, spectateurs, professionnels, passionnés et amateurs, afin de renforcer le statut d’événement majeur et de rendez-vous incontournable du tennis. 
Ce projet répond à plusieurs enjeux : penser un aménagement aéré, à taille humaine où les bâtiments et infrastrutures répondent aux besoins actuels et à venir, offrir des espaces fonctionnels et confortables, aussi bien au public lors du Trounoi qu’à l’année pour les équipes de la FFT, renforcer l’omniprésence du végétal qui contribue à donner la sensation d’une "ballade au vert" ressentie par les visiteurs à la fin de la journée."

AMC n°236

  • octobre 2014

"La résille de style TORROJA de MAILLEMETAL DESIGN est formé de fils spiralées métalliques liés entre eux par une tringle traversante, ondulée ou droite.
Avec 64% de surface ouverte, elle maintient une bonne visibilité et contrôle les apports en lumière.
Les panneaux TORROJA réalisables en 5,5 mètres de largeur maximum, sont en acier inoxydables.
Autres matériaux sur demande."

L’ARCA INTERNATIONAL n°118

  • mai 2014

 

"Matériau industriel, la résille métallique est aujourd’hui détournée pour devenir un paravent, un brise-soleil, un garde-corps, un rideau... pour revêtir une façade, protéger, transformer des espaces, diffuser la lumière, moderniser, créer une ambiance.
MAILLEMETAL DESIGN offe une gamme de mailles métalliques pour le design et l’architecture, en intérieur et en extérieur.
Brute ou raffinée, dense ou légère, opaque ou translucide, la maille métallique prend part à l’harmonie entre les formes et les fonctions, entre l’ombre et la lumière.
Les réalisations révèlent l’insolence d’un matériau qui cohabite avec noblesse, énergie et caractère.
La maille métallique s’intègre sereinement dans le monde du design offrant de nouvelles thématiques à l’architecture contemporaine."